Rubrique observations
Re: rubrique observations
Que du bonheur ,5 ruches sur 10 cadres (stimulation) divisions déjà réalisées et même une Warré sur 3 boîtes avec 9 cadres de couvains .
Mamb a écrit:fiatskol a écrit:Dans certaines ruches de belles cellules de mâles, d'autres pas. Dans la plus forte, une carnica, une grosse cellule royale operculee. La reine se baladait tranquillement.
déjà? wow. De mon côté, pas encore de mâles mais un peu de couvain mâle, simplement.
Probablement un remplacement de reine par supersédure. Tu vas laisser faire, Fiatskol ?
Buse-de-sars > Tu peux placer les hausses avec cadres à bâtir sur tes colonies très fortes dès dimanche prochain. La miellée de printemps arrive !
Pareil, belles ruches 4-5CC, des réserves en suffisance (fallait pas s'inquiéter finalement), des faux bourdons!!, +qlq cadres à batir, +marquage de reines.
Peut-être qlq hausses le we prochain....
Moins cool, j'ai perdu 2 ruchettes qui circulaient pourtant bien fin février. Avec réserves ok... Une des deux a encore qlq abeilles qui rentrent qd même du pollen... jusqu'au bout...
Enfin, les miniplus sont ok. Première fois que je fais hiverner. Expérience positive donc.
Dans l'ensemble je suis très content
Peut-être qlq hausses le we prochain....
Moins cool, j'ai perdu 2 ruchettes qui circulaient pourtant bien fin février. Avec réserves ok... Une des deux a encore qlq abeilles qui rentrent qd même du pollen... jusqu'au bout...
Enfin, les miniplus sont ok. Première fois que je fais hiverner. Expérience positive donc.
Dans l'ensemble je suis très content

Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
https://ruches.alwaysdata.net/
hello
ici une belle visite ce dimanche 4 ruche en forme (4 cadres de couvain ) certain cadre pas tout rempli mais ça se forme
1 ruche sur 2 cadre je donne du sirop 1/1 et une ruchette là le couvain est beau sur 1 cadre (de chaque côté) je mets aussi le même sirop j'espère juste que les t° vont restée clémente pour pouvoir continuer à donner du 1/1 ^^
le pollen rentre bien et elle opercule du miel par endroit

ici une belle visite ce dimanche 4 ruche en forme (4 cadres de couvain ) certain cadre pas tout rempli mais ça se forme

1 ruche sur 2 cadre je donne du sirop 1/1 et une ruchette là le couvain est beau sur 1 cadre (de chaque côté) je mets aussi le même sirop j'espère juste que les t° vont restée clémente pour pouvoir continuer à donner du 1/1 ^^
le pollen rentre bien et elle opercule du miel par endroit

- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Gus086 a écrit:(...) 5 ruches sur 10 cadres (stimulation) divisions déjà réalisées(...)
Salut Gus,
(Salut les autres aussi !)
Est-ce que tu sais nous en dire un peu plus sur ta technique de stimulation?
Date / ce que tu donne / effet observé.
On avait fait un test au rucher école: Rien, Candi et candi protéiné, et on n'avait pas vu de différence avec les protéines. Petit effet du candi.
Merci!
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
Attention la stimulation est dangereuse pour un apiculteur débutant ou apiculteur sans temps devant lui.
La stimulation se fait pour préparer les essaims à la miellée avec un grand risque d'essaimage.
Il faut bien maîtriser les dates précises des miellées, donc encore un risque trop tôt essaimage, trop tard perte de temps la ruches n’est pas assez peuplée donc petite récolte.
Pour les éleveurs autres problèmes, si reine venant de l'extérieur synchroniser les dates reine-essaim trop tôt risque d’essaimage, trop tard impossible de divisé.
Une bonne ruche peu faire 2 essaims début avril en gardant sa souche = triplé son cheptel sans perdre sa miellée de fin avril (colza).
Je prépare un cours sur ma méthode, elle est un mélange de tous les bons trucs d'apiculteurs chevronnés.
La stimulation se fait pour préparer les essaims à la miellée avec un grand risque d'essaimage.
Il faut bien maîtriser les dates précises des miellées, donc encore un risque trop tôt essaimage, trop tard perte de temps la ruches n’est pas assez peuplée donc petite récolte.
Pour les éleveurs autres problèmes, si reine venant de l'extérieur synchroniser les dates reine-essaim trop tôt risque d’essaimage, trop tard impossible de divisé.
Une bonne ruche peu faire 2 essaims début avril en gardant sa souche = triplé son cheptel sans perdre sa miellée de fin avril (colza).
Je prépare un cours sur ma méthode, elle est un mélange de tous les bons trucs d'apiculteurs chevronnés.
la ruche boit bien le sirop un peu moins la ruchette, on verra si ça reprend...
- buse-de-sars
Gargamiel a écrit:Buse-de-sars > Tu peux placer les hausses avec cadres à bâtir sur tes colonies très fortes dès dimanche prochain. La miellée de printemps arrive !
Merci Gargamiel.
Comme beaucoup de gens on remis les "plaques" sous les planchers, avez-vous compté les chutes de varroas ?
Perso j'ai regardé et je compte une bonne dizaine de varroas par ruche par jour. Je pense que c'est beaucoup. En même temps j'ai juste fait le traitement été. Mais comme les ruches sont populeuses et me semblent en bonne santé, je ne sais pas si je dois les laisser tranquilles ou leur mettre une petite dose de hive clean ?
buse-de-sars a écrit:Comme beaucoup de gens on remis les "plaques" sous les planchers, avez-vous compté les chutes de varroas ?
Oui, et il n'y a plus rien qui tombe. Je n'en vois que 1 ou 2 sur le tiroir d'une colonie mais c'est sur 1 semaine.
A cette période de l'année, la majorité des varroa se trouve dans le couvain. Tu devrais en avoir moins de 1 par jour en moyenne !
Les traitements d'été sont peu efficaces et le traitement hivernal reste essentiel. Tes ruches sont très infestées et même s'il y a du peuple pour le moment, c'est en fin de saison ou l'hiver prochain que tu risques des affaiblissements voire de pertes. Beevital ok mais tu n'auras pas le temps de le faire car la pose des hausses approche. Tu as intérêt à faire des divisions dès la naissance des premiers mâles et traiter les ruchettes issues des divisions. Tu peux aussi placer des cadres à mâles à recouper, mais laisse-en naître si tu es le seul apiculteur du coin et qu'il y a des reines à féconder

Aujourd'hui c'était jour de visite pour mes 5 ruches.
Les deux première sont normalement pacifistes mais aujourd'hui, je ne sais pas trop ce qui les agite mais c'était le grand remue ménage dès que j'ouvrais.
Du coup, j'ai reporté la visite des trois autres d'un ou deux jours, le temps que tout celà se calme
. Je me demande ce qui les rendait si nerveuses.
Autrement , au niveau des observations, çà élève et celà construit bien, j'ai du détruire un certain nombre de constructions anarchiques sur le dessus des cadres et des petits ponts. Pas mal de couvain et quelques cellules de mâles mais pas encore de cellules royales en vue, donc celà reste encore relativement relax.
Les deux première sont normalement pacifistes mais aujourd'hui, je ne sais pas trop ce qui les agite mais c'était le grand remue ménage dès que j'ouvrais.
Du coup, j'ai reporté la visite des trois autres d'un ou deux jours, le temps que tout celà se calme

Autrement , au niveau des observations, çà élève et celà construit bien, j'ai du détruire un certain nombre de constructions anarchiques sur le dessus des cadres et des petits ponts. Pas mal de couvain et quelques cellules de mâles mais pas encore de cellules royales en vue, donc celà reste encore relativement relax.