Où acheter une reine ?
9 messages
• Page 1 sur 1
Où acheter une reine ?
hello
en visitant je me suis aperçue qu'une ruche n'a plus de reine presque plus de couvain et pas vus de larves,
j'y retourne ds quelque jours pour m'assurer qu'entre temps la reine na pas été fécondée mais sans grande conviction
alors si l'un d'entre vous à une reine à vendre, buckfast de préférence douce car jusque là j'ai des ruches magnifiquement douce
je suis de la région du centre

j'y retourne ds quelque jours pour m'assurer qu'entre temps la reine na pas été fécondée mais sans grande conviction

alors si l'un d'entre vous à une reine à vendre, buckfast de préférence douce car jusque là j'ai des ruches magnifiquement douce

je suis de la région du centre

Re: ou acheter une reine ?
Bonjour,
J'ai récupéré 3 essaims aujourd'hui. J'ai mis la reine avec une poignée d'abeille dans une mini-plus. Le 3 ième reine est dans un pot de confiture (n'ai plus de mini-plus) avec quelques abeilles aussi mais ne va pas tenir longtemps le coup dans ces conditions. Tout cela est en cave pour faire tomber la fièvre d'essaimage. Ce sont trois reines vierges. Race: abeille noire.
Tu peux aussi mettre dans ta ruche un cadre de couvain frais (œufs) d'une autre ruche pour voir leur comportement: cellule de sauveté ou pas et agir en fonction.
Si tu es intéressé, j'habite La Louvière
J'ai récupéré 3 essaims aujourd'hui. J'ai mis la reine avec une poignée d'abeille dans une mini-plus. Le 3 ième reine est dans un pot de confiture (n'ai plus de mini-plus) avec quelques abeilles aussi mais ne va pas tenir longtemps le coup dans ces conditions. Tout cela est en cave pour faire tomber la fièvre d'essaimage. Ce sont trois reines vierges. Race: abeille noire.
Tu peux aussi mettre dans ta ruche un cadre de couvain frais (œufs) d'une autre ruche pour voir leur comportement: cellule de sauveté ou pas et agir en fonction.

Re: Où acheter une reine ?
je me posait encore une question, je pourrais mettre peut être mettre le cadre de la ruchette faible ou il y à une reine ?
si oui je met comme ça le cadre ? la reine va être acceptée ?
merci pour votre aide

si oui je met comme ça le cadre ? la reine va être acceptée ?
merci pour votre aide

- Jean-Jacques
Salut
Est-ce que ta ruche en vaut la peine ?
Perso, une ruchette faible ne fera que diminuer ta ruche orpheline.
L'idéal est de prendre un cadre avec de la ponte fraîche d'une bonne ruche et de lui mettre.
Tu vérifies après 3 jours si elles étirent, et à 8 jours s'il y a des CR.
Soit tu en gardes une, soit deux dont une encore ouverte.
Deux, car si la première sort pour sa fécondation, quand elle reviendra, elle éliminera la seconde.
Mais si elle ne revient pas, tu as une seconde chance.
Mais je ne sais pas ce que pense les autres, mais pour moi, introduire direct un cadre avec une reine.
Sauf très bonne pondeuse ??? perso je ne le ferais pas comme ça direct. C'est presque une réunion.
JJ
Est-ce que ta ruche en vaut la peine ?
Perso, une ruchette faible ne fera que diminuer ta ruche orpheline.
L'idéal est de prendre un cadre avec de la ponte fraîche d'une bonne ruche et de lui mettre.
Tu vérifies après 3 jours si elles étirent, et à 8 jours s'il y a des CR.
Soit tu en gardes une, soit deux dont une encore ouverte.
Deux, car si la première sort pour sa fécondation, quand elle reviendra, elle éliminera la seconde.
Mais si elle ne revient pas, tu as une seconde chance.
Mais je ne sais pas ce que pense les autres, mais pour moi, introduire direct un cadre avec une reine.
Sauf très bonne pondeuse ??? perso je ne le ferais pas comme ça direct. C'est presque une réunion.
JJ
Avec le test du cadre de couvain frais, tu seras sûr que tu n'as pas une reine vierge ou fraîchement fécondée qui va se mettre à pondes dans qlq jours.
Si c'est le cas, toutes tes tentatives d'intro de reine vont échouer.... donc je commencerais par ca.
+
Si c'est le cas, toutes tes tentatives d'intro de reine vont échouer.... donc je commencerais par ca.
+
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
https://ruches.alwaysdata.net/
- Jean-Jacques
Si ta ruche n'a vraiment plus de reine, tu auras un trou d'ouvrière et un fameux pic de butineuse après.
Pour finir avec plus rien.
J'ai le cas, ruche sur 10C, reine out, pas de CR, donc mort naturelle.
Elles ont faits des CR suite à la disparition prématurée.
Mais j'ai décidé de recycler le couvain qui était encore sur 8 cadres.
Donc j'ai choisis trois ruchettes, que j'ai passé en ruche , et j'y ai ajouté des cadres venant de cette ruche.
Je n'ai pas pris d'ouvrière, pour laisser une chance à la ruche de ce remérrer.
J'ai donc distribué 5 cadres de couvain dans trois ruchettes.
Pas d'ouvrière, ni de butineuse, donc pas de bagarres, et en plus, la reine aura de la place en plus pour pondre.
Je passerai cette ruche en ruchette bientôt quand j'aurai trouvé une ruchette qui nécessitera une ruche.
Suite au remérrage, je donnerai une chance ou pas à la nouvelle reine.
JJ
Pour finir avec plus rien.
J'ai le cas, ruche sur 10C, reine out, pas de CR, donc mort naturelle.
Elles ont faits des CR suite à la disparition prématurée.
Mais j'ai décidé de recycler le couvain qui était encore sur 8 cadres.
Donc j'ai choisis trois ruchettes, que j'ai passé en ruche , et j'y ai ajouté des cadres venant de cette ruche.
Je n'ai pas pris d'ouvrière, pour laisser une chance à la ruche de ce remérrer.
J'ai donc distribué 5 cadres de couvain dans trois ruchettes.
Pas d'ouvrière, ni de butineuse, donc pas de bagarres, et en plus, la reine aura de la place en plus pour pondre.
Je passerai cette ruche en ruchette bientôt quand j'aurai trouvé une ruchette qui nécessitera une ruche.
Suite au remérrage, je donnerai une chance ou pas à la nouvelle reine.
JJ
Re: ou acheter une reine ?
Yves G a écrit:Bonjour,
je m'excuse je n'avais pas vus ton post

j'ai deux mini plus dont je ne me sert pas à la maison si tu veux passe les prendre, je suis sur Haine-Saint-Pierre

@ libellule.
Merci c'est sympa. On fera connaissance entre voisin
Je t'envoie mes coordonnées en MP.
Merci c'est sympa. On fera connaissance entre voisin

Je t'envoie mes coordonnées en MP.
9 messages
• Page 1 sur 1