Stimulation

Stimulation

Messagepar Jean-Jacques » Lun 01 08, 2016 - 6:34 am

Bonjour

c'est la période pour stimuler, et cela pendant trois semaines.

Comment allez-vous stimuler ?

Sirop 50/50 ou pain de candi ??

J'ai préparé mon 50/50, et je passerai pour donner 200gr/jours ou 400gr/2jrs, on verra.

Par contre au niveau ponte, c'est pas mal encore.
J'ai l'impression que nos reines ne sont pas en arrêt de ponte !!!!

Vérification ce vendredi.

Re: Stimulation

Messagepar Gargamiel » Lun 01 08, 2016 - 7:12 am

Hello JJ,

Je ne stimule pas de mon côté. Après récolte, les colonies ont reçu +/- 8 kg de nourriture et sont actuellement en traitement varroa, nucléis compris.
Il y a encore de nombreux mâles et il y a 2 semaines, le couvain était très étendu...

Messagepar Jean-Jacques » Lun 01 08, 2016 - 7:58 am

Salut Gargamiel

Perso, 8kg, je ne saurais pas, il n'y a pas assez de place pour les mettre.

Elles sont sur 9 cdr, dont 8 de couvain Operculés, ponte et larves.
J'ai donné +/-2.5 à 3 kg de sirop pour les calmer, mais 8, c'est impossible.

Je traite varroa aussi, j'ai placé le lange pour faire un décompte après.

Je commencerai la stimulation demain si le temps le permet.

Messagepar fabivan » Lun 01 08, 2016 - 8:48 am

Je ne vois pas l’intérêt de stimuler si tu as 8 cadres de couvain, je trouve même cela dangereux... Perso je fais comme Gargamiel je donne 4-5 kg après la récolte (du moins si on peut appeler cela comme cà) et je complète fin du mois suivant le poids voulu. Il n'y a vraiment pas beaucoup de miel dans le corps (elles vivaient sur les hausses) et comme il y a beaucoup d'abeilles et de couvain il faut être vigilant.

Messagepar Gargamiel » Lun 01 08, 2016 - 9:50 am

Jean-Jacques a écrit:Perso, 8kg, je ne saurais pas, il n'y a pas assez de place pour les mettre.

J'ai des ruches 11 cadres Normalmass et elles sont toutes sur 8 ou 9 cadres remplis de couvain operculés, larves et oeufs + 2 ou 3 partitions.
Elles ont toutes pris les 8 kg rapidement et sur 6 ruches, seulement 3 ont une hausse de plancher 11 cadres où elles pourraient stocker la nourriture et le pollen excédentaires.

Tout cela pour dire qu'à mon avis, tu serais bien étonné de leur capacité à trouver de la place (sans compter la nourriture consommée directement pour les larves)... A la prochaine visite, je pense que je vais trouver de belles couronnes de provisions autour du couvain.

Messagepar Carapi » Jeu 04 08, 2016 - 8:22 am

En simulant une miellée par ajout de petites doses de sirop 50/50, on stimule effectivement la ponte de la reine. Ou plutôt on la relance pour avoir une colonie populeuse pour mieux passer l'hiver. De mon côté également le couvain est abondant, inutile donc de stimuler la ponte. Eventuellement on peut nourrir si les réserves ne sont pas suffisantes car l'élevage est gros consommateur, et il reste peu de fleurs à butiner dons les rentrées sont faibles. c'est donc au cas par cas.

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 04 08, 2016 - 9:21 am

J'ai des doutes.

Le abeilles du CO naitront d'ici 15 jrs, donc elles serviront pour descendre le sirop d'hiver, ce qui va les affaiblir notablement.
Quand la reine, suite à la chute de nourriture pondra moins, je n'aurais probablement pas beaucoup d'abeilles d'hiver.
La ruche passera l'hiver sur des abeilles d'été, qui mourront pendant cet hiver.
Et l'on prochain, la ruche se relancera sur des abeilles faibles, donc démarrage lent et moins probable de réussite.

Je vais stimuler quand même. L'an dernier, je n'ai pas eu la possibilité de le faire correctement.
J'ai mes ruches de 10 cdr hiverné sur 6 cadres, 4 de CO et deux de rives, donc perte de 4 cdr, c'est énorme.
Je préfère avoir des ruches fortes pour l'hiver, que le contraire, je vais stimuler donc, mais peut-être moins longtemps, je verrai.

Normalement, stimulation de 20 jours, et ensuite, sirop d'hiver début septembre. S'il reste du sirop de stimulation, je passerai un jour.

Si je stimule maintenant, le reine pondra jusqu'au 21 août environ, abeilles naissante du 28 août jusqu'au 11 septembre.
En donnant ainsi du sirop début septembre, il y aura de la place libre pour le stockage. Et vers le 21 septembre, ça doit être terminé.

La ruche sera forte, et remplie de sirop. Restera à la peser, et surtout bien l'isoler.

Décembre traitement varroa.

Messagepar Gargamiel » Jeu 04 08, 2016 - 11:49 am

JJ > la priorité en ce moment c'est d'avoir :

- des réserves suffisantes dans les colonies vu qu'on a retiré les hausses --> nourrissement lourd si manque de réserves dans le corps
- des nourrices saines qui pourront s'occuper correctement des larves d'abeilles destinées à passer l'hiver --> traitement d'été le plus rapidement possible

Si le couvain est important en ce moment, je ne vois pas l'intérêt de stimuler. Ce n'est pas en stimulant la ponte en été que tu produiras plus d'abeilles d'hiver.
Au contraire, c'est seulement lorsque la reine va réduire naturellement sa ponte que la production d'abeilles d'hiver pourra démarrer.

Voir l'encadré en page 3 de l'article du CARI "Préserver le capital de vie des abeilles"

Après ce qui va jouer et qui est beaucoup plus difficile à mesurer, c'est la durée de vie des abeilles d'hiver...
Avec les automnes doux que l'on connaît, les abeilles d'hiver s'épuisent à sortir chercher du pollen (mais bon les reines pondent aussi).

Messagepar Jean-Jacques » Ven 05 08, 2016 - 7:57 am

Bonjour Gargamiel

Pour les réserves, c'est fait, j'ai donné un sirop lourd, ça les apaise.

Si la reine diminue sa ponte maintenant de jour en jour, mes dernières abeilles naîtrons vers le 26 août, et servirons à stocker
le sirop dans le corps, ce qui va considérablement les affaiblir. L'an dernier, sans le vouloir, car j'étais dans l'incapacité de le faire,
je n'ai pas su stimuler correctement, juste une semaine. J'avais un reine de qualité qui occupait les corps entier de la ruche avec le couvain.
Et je me suis retrouvé lors de la mise en hivernage avec seulement 4 cadres de CO, donc hivernage sur 6 cadres, moins 5 cadres.
Et quand je parle de cadre de CO, ils n'étaient pas vraiment complets.

En poussant la reine à pondre correctement avec une stimulation que je pense faire aujourd'hui, mais jusqu'au 20, ainsi, avec le décalage, elle
pondra jusqu'au 27 et diminuera alors, ainsi, en nourrissant début septembre, se sont mes abeilles d'été qui stockeront le sirop, et les abeilles
issues de la stimulation non, ou très peu.

Est-ce que les oeufs pondus fin juillet donnent des abeilles d'hiver, différentes des abeilles d'été ???

J'espère ne pas me tromper. Je vais lire ton article.

Merci Gargamiel,

A suivre

Messagepar Jean-Jacques » Sam 06 08, 2016 - 3:25 pm

Salut

J'ai bien fais de commencer la stimulation, visite hier, et ponte en baisse.
J'hésite à le faire 2 semaines et non 3.

On verra ....

Suivant

Retour vers Conduite